Wholala, cet espèce de titre à la Vice style genre gonzo storytelling putassier… Ahem. Tiens, salut, ça va ? On kiffe sa petite vie ? On regarde la Suisse perdre contre l’Argentine, hein, hmmm ? C’est bien tout ça ! Eh ben pendant que tu regardais ton match de chie, moi, j’me la donnais grave. Eh ouais ! Et qu’importe les crèves chopées à Poitiers parce qu’on se baigne à moitié à poil à 3h00 du mat’, pété comme un coin à cause du soju (pour faire comme dans Hangover). J’me la suis donné grave sur le kawaii metal de BABYMETAL. Et alors que je déguste des flûtes feuilletées au fromage comme le dernier des blaireaux (z’inquiétez pas, j’ai aussi un reste de pizza froide – faut mangey équilibrey quand on est malade), je m’en vais te vous (le « vous », c’est pour si Laurent Joffrin me lit) raconter comment c’était. SPOILER ALERT : c’était bien.

La complicité, pardi !!!

La complicité, pardi !

Lire la suite »

Ha ha ha ! Ca biche ou bien ? Quoi de neuf depuis le temps ? Moi, j’ai changé de boulot (par exemple). C’est rigolo et terrifiant à la fois. J’essaye également de ranger ma vie, ce qui est rigolo et terrifiant à la fois. Enfin, je sers de cible vivante pour un cours de lancer de couteaux donné à des malvoyants, et c’est rigolo et terrifiant à la fois. Si je ranime ce blog depuis trop longtemps laissé à l’abandon (à l’abandon ? à l’abandon ! à l’abandon…), c’est pour partager z’avec vous l’intégralité d’une interview que j’ai eu le plaisir de faire pour Zoo. Il s’agit d’un entretien de près de 45 minutes en compagnie de Brian K. Vaughan, Pia Guerra et Fiona Staples. Si tu ignores qui sont ces personnes, hâte-toi de découvrir leurs œuvres qui sont à proprement parler flabistouflantes. Ils venaient à l’occasion du Salon du Livre de Paris 2013 présenter Saga, dernière série en date de BKV et Fiona Staples ; par ailleurs, l’éditeur inviteur, Urban Comics, en profitait pour faire venir Pia Guerra, dessinatrice de Y The Last Man, réédité chez eux également. Trois-quarts d’heure de buvage de paroles, donc, orchestrés par Olivier Thierry, directeur de publication de Zoo (c’est lui qui pose les questions sur Ex Machina, par exemple) et où le fanboy qui sommeille en moi était très très très. (oui, cette phrase est complète). Si lire 45 minutes d’échanges vous ennuie, vous pouvez en trouver un digest en pages 8 et 9 ici. Sinon, à tout de suite.

Manifestement, je m’appelle Thomas.

Lire la suite »

Ce qu’il y a de bien, quand on est adopté – tel que wam -, c’est que l’on a deux anniversaires : un pour quand t’es né, et un pour quand t’as été adopté. Si ton jour d’adoption coïncide plus ou moins avec celui de ta naissance, ben désolé, t’as perdu au jeu, un peu comme le gars qui s’appelle Noël et qui est aux alentours du 25 décembre (le con). Et donc aujourd’hui, 19 avril, c’est mon 27e anniversaire d’arrivée en Franfe (pour rappel, l’an dernier, je fêtais mes 26 ans d’arrivée en Franfe ici). Or, ce qu’il y a de bien/terriblement inquiétant, à cette date, depuis quelques années, je n’ai plus trop à me fouler pour écrire des trucs rapport à cet anniversaire éminemment personnel, mais qui renvoie dramatiquement à une actualité certaine. [ATTENTION : CE POST EST POLITIQUEMENT ORIENTÉ, REFLÈTE COMPLÈTEMENT L’AVIS DE L’AUTEUR ET A ÉTÉ RÉDIGÉ SOUS L’INFLUENCE DE L’ALCOOL À UNE HEURE AVANCÉE DE LA NUIT ALORS QUE JE DEVRAIS DORMIR, NOM DE DIEU. ET ON N’Y PARLE PAS DE MANGA NON PLUS.]

Lire la suite »

Bonjour. Ça biche ou bien ? Pour ma part, c’est pépouze et tout, c’est cool, c’est bien. Je… bon, OK, ça fait un bail que je n’ai pas pris ma plume pour rédiger, que sais-je ? des choses comme une allégorie du… du je sais pas… Bon, en fait, voilà. J’ai lâché un peu l’écriture ici parce que : 1/ j’ai entre temps acquis une vie et un emploi et j’ai donc moins de temps ; 2/ j’ai pris un peu de distance d’avec le manga et l’anime parce que je saturais un peu, et puis de toute façon, j’avais moins de temps ; 3/ je suis beaucoup trop souvent dans des rades genre LE KAWAII CAFÉ pour boire des coups, du coup (environ d’anadipose) j’ai moins de temps ; 4/ je me suis mis à jouer aux jeux vidéo où on est un type qui revit la vie de plusieurs autres types du passé, mais en fait c’est comme dans Avatar mais en fait nan, et puis les conspirations et le complot mondial, donc j’ai moins de temps ; 5/ je me suis re-mis à lire pas de la BD, or, quand il y a pas d’images, ben ça prend plus de temps de finir un bouquin, donc j’ai pas trop eu le temps ; 6/ SI TU TIENS EFFECTIVEMENT À LIRE MA PROSE TEL UN STALKER DES INTERNETS ÉPIANT LES TRUCS CULTURELS QUI M’ONT PLU, tu peux toujours lire ça ou ça. Et puis y’a mon compte Twitter aussi. Taré. Mais bon, la trêve est terminée, hourra, hourra, à la santé du capitaine. Pour mettre fin à ce hiatus de quelques mois, j’ai donc choisi un sujet que je maîtrise pas vraiment, histoire de bien foirer mon retour. À savoir une comparaison entre deux réalisateurs qui partagent dans leurs domaines respectifs : Shinbo Akiyuki de chez Shaft, et Wes Anderson de chez le cinéma américain. Oui, ce chapô est bien trop long, et le mettre en gras n’arrange rien. Mais que voulez-vous, c’est l’excitation de reprendre quelque chose laissé un peu de côté, un peu comme quand on retrouve un ami qu’on n’a pas vu depuis longtemps. Mais trêve de palabres, PHOTO !

Akiyuki Shinbo, Wes Anderson, une clope, une écharpe, deux hommes, le swag.

Lire la suite »

Clap de fin pour Weeds

Publié: 17 septembre 2012 dans Geekisme
Tags:, ,

Ouais, bon, j’ai été plus inspiré quant à la titraille de ce blog – I’M BACK IN DIS BLOG SHIT GAME, BTW, BITCHES – mais voila. Je viens de voir l’ultime épisode de Weeds, série bien connue des gens qui regardent des séries puisqu’elle aura duré tout de même 8 ans, et cette conclusion me fait comprendre pourquoi, pendant cette presque décennie, je me suis laissé porter par les aventures rocambolesques de la famille Botwin, même si des fois, franchement, ça partait un peu trop en zguègue niveau narratif. Attention, plein de gros spoilers sa mère à venir. Tenez le vous pour dit.

Voila, c’est fini…

Lire la suite »

Passion Yotsuba

Publié: 3 juillet 2012 dans Manga, Otakisme
Tags:, , ,

Ouais, alors en fait, au départ, je sais pas trop bien pourquoi je voulais écrire ce post. Nan parce qu’en fait, Yotsuba, j’en ai déjà parlé plein sur ce blog. J’y ai déclamé mon amour pour la série et le génie de Azuma Kiyohiko. Et puis il y a quelques semaines, Kurokawa a publié le volume 11, alors voilà un prétexte tout trouvé. Et puis y’a Sedeto qui doit me faire un kiss chart avec Tora et Asagi (cf. ici), donc en fait, les raisons sont multiples à cette rédaction. Je vous propose donc : « à l’aune de ce récent volume 11, pourquoi et comment Yotsuba& s’affirme comme le manga tranche de vie le plus cool de l’univers et si tu dis le contraire, ben ta mère c’est rien qu’une… » [ah, plus de place pour ce chapô]

Un peu de SFW dans ce monde de brutes

Lire la suite »

Le titre de ce post ressemble vachement à une chanson qu’aurait écrit Mio pour le Hôkago Tea Time. Meh. Fuck dat. Et sinon, là, ça va parler de foot, et même pas de foot dans le manga, hein. Juste mon vécu par rapport à ce sport. Je devais écrire une truc sur Yotsuba, mais on va dire que je vais le boucler demain plutôt. Alors voila, le foot et moi.

On fait Fuwa Fuwa Time quand tu veux, Mio.

Lire la suite »