Interview de Lilly Seekwet, créatrice de mode japonisante

Publié: 16 juin 2011 dans Divers et Variés
Tags:, , ,

Il y a quelques semaines, j’ai été amené à interviwer Lilly Seekwet, créatrice de mode, pour les besoins d’un article sur le mouvement gothic lolita. Nantaise, Lilly s’inspire, entre autre, de la culture pop japonaise dans le dessin de ses créations. Vous pourrez incessamment sous peu lire l’article en question dans le prochain numéro de Zoo, qui devrait sortir pour Japan Expo. En attendant, voici l’intégralité de l’interview en exclusivité mondiale en France.

Comment en es-tu venue à la création vestimentaire d’inspiration japonisante ?

C’est en m’essayant à la création de jeux vidéo que j’ai découvert l’univers du manga et la culture nippone. Ayant de base un diplôme de couturière, je suis vite arrivée à m’intéresser aux divers courant de mode du Japon qui s’est avérés être de véritables mines d’or d’idées. J’ai commencé à faire quelques fringues pour moi, en mélangeant plusieurs courants, çà a plu dans mon entourage et avec leur aide, j’ai décidé de monter ma propre marque de prêt à porter aux inspirations japonisante.

Quelles sont tes principales sources d’inspiration  ?

Elles sont très aléatoires. Ça peut-être un simple cerisier en fleurs au cours d’une ballade, l’histoire du costume occidental, le visionnage d’une japanimation (les plus marquantes sont Card Captor Sakura, XXXHolic, Rozen Maiden et totalement hors sujet, des Disney), un manga, une page mode de magazine, un jeu vidéo ou juste me balader en ville et regarder autour de moi. En dormant aussi. Je pioche un peu partout, j’assemble, je désassemble. C’est surtout du feeling. Même s’il y’a un croquis de base, il n’est pas rare que finalement le vêtement n’y ressemble plus vraiment une fois finalisé.

Qu’évoque pour toi le mouvement gothic lolita ? T’y retrouves-tu ? Pourquoi ?

Quand on me dit « gohic lolita », je pense immédiatement à l’emblème même du mouvement, Mana Sama, guitariste du groupe Moi Dix Mois. Il porte toujours de magnifiques robes toutes en dentelles et voluptueuses. Je pense aussi à l’illustratrice Victoria Francès, qui n’est certes pas très lolita mais reste quand même très gothique avec des tenues très victoriennes. Sans oublier Amane Misa du manga Death Note. Sexy sans être vulgaire.

Le gothic lolita est d’après moi aux antipodes du mouvement gothique qui est quelque chose de très sombre et victorien, d’un autre temps. Le gothic lolita est plus enfantin, mêlant l’historique et le contemporain, presque plus jovial.

Ces deux mouvements sont 2 réelles sources d’inspirations, surtout pour la forme, les corsets et les laçages, mais je préfère les couleurs plus vives et acidulées.

Japan Expo, avec la mise en place d’un événement tel que les Japan Fashion Days, met un peu plus en avant la mode japonaise. D’après toi, la mode à la Harajuku a-t-elle une vraie place dans la mode occidentale aujourd’hui, ou reste-t-elle un phénomène marginal ?

Je ne suis pas certaine que l’Occident soit encore prêt pour apprécier à sa juste valeur la mode à la Harajuku. Les gens sont trop conformes, il faut absolument rentrer dans les petites cases, surtout en France. Ce courant est porté seulement par une minorité et en particulier des adolescents. Ils grandissent et avec le temps, se défont et se lassent de cette mode. Forcément, arriver au travail en Harajuku Girl n’est pas vraiment approprié selon les « mœurs » de sobriété préétablis. Certes, la marque de prêt-à-porter Uniqlo s’implante à Paris, mais ça reste une marque de prêt-à-porter basique qui se fondra dans la masse avec les autres.

Si tu devais t’identifier à un personnage de manga considéré comme loli-goth, quel serait-il/elle ?

Je n’en ai pas encore trouvé. Ayant une image de marque plutôt coloré et enjoué, je penche plus vers Sakura mais c’est plus une magical girl qu’une gothic lolita.

Merci encore à Lilly Seekwet (que vous pouvez suivre sur Twitter ici), et bonne bourre à toutes et tous.

Laisser un commentaire

