Discours prononcé par Robert le Preux, peu de temps avant que son armée affronte celle de Marc le Tigre lors de la bataille du Terrain du Milieu.

En ce jour glorieux de la Saint Hermias, nous affrontons notre adversaire. Aussi, ne fléchissez pas, et faites face à l’ennemi, dussiez-vous le charger à deux reprises. Car les présages annoncent un combat d’une durée d’un seizième de jour. Cette fraction de temps, aussi courte soit-elle, suffira à les terrasser. Hauts les cœurs ! Protéger les hommes qui se trouvent à vos côtés, car ils sont vos frères, et en tant que tels, vous protègent aussi. Ainsi, la victoire sera nôtre. Nous la créerons.

Ces frères qui vous épaulent, ils ne sont pas des boulets. Ils sont l’énergie dont vous avez besoin. Je me souviens de l’histoire que narrait Jules César dans La Guerre des Gaules, et de l’épisode de Titus Pollo et Lucius Vorenus. Ces deux centurions se détestaient. Mais lorsqu’il s’est agit de combattre les Nerviens, ils n’agirent plus que comme des êtres liés par le sang, et c’est ainsi qu’ils revinrent couverts de gloire. C’est cet esprit qui doit vous animer. La confiance et la coopération nous mèneront à la victoire.

Parce que Titus et Lucius, sous leur dehors rustres, ne faisaient aucune concession dans l’arène comme sur le champ de bataille, ils savaient que rien ne pourraient leur résister. Ainsi ils ont battu les Nerviens. Ainsi ils ont battu les rebelles Achéens. Ainsi ils ont traversé l’histoire. Car seule la victoire compte.

Je compte sur vous tous, braves de nos troupes. Que chaque corps d’arme de faillissent pas. Car les archers, les chevaliers, les lanciers, les spadassins, devant au front, ou à l’arrière en soutien, chaque homme présent aujourd’hui a et aura son rôle à jouer. Ne faites plus qu’un, et remporter la bataille. Car vous représentez l’ordre mondial futur. Car vous formez ce qu’on appelle déjà la Nouvelle Équipe. Car votre bannière, c’est votre fierté.

Soyez fier, et un jour, comme Lucius Vorenus et Titus Pollo sont passés à la postérité parce qu’ils ont vaincu les Gaulois, vous pourrez dire fièrement : « J’étais là le jour de la Saint Hermias ! »

 AND NOW, FOR SOMETHING TOTALLY DIFFERENT…

Car je n’ai pas fini.

Bon, alors voila, comme c’est un post « mauvais genre« , je pouvais pas m’exprimer pleinement en intro. Aussi blablaterai-je sur moi à la fin. Alors en fait, y’a plein des truc que j’ai à annoncer. Déjà, demain soir à partir de 21h00 (ou aujourd’hui, si vous me lisez dans d’improbables pays où ils est plus tard qu’en France métropolitaine), BREF, vendredi 9 mars à partir de 21h00, je suis invité dans l’émission Synops Bubble Show parce qu’il paraît qu’en qualité (ha ha ha ! QUALITÉ !) de journaliste (pfha ha ha ! JOURNALISTE !) BD (ouais, bon, ça, OK, c’est sérieux, faut pas déconner avec ça), j’ai des trucs à dire. C’est à écouter ici, et même, ça se trouve, je dirai des bêtises. En compagnie de Merton, qui porte un chapeau.

Va y avoir du débat autour de la presse papier et les blogs. Comme je m’exprime pour le premier parti, je suis supposé être le type avec le gilet rouge. C’est con que je fume pas et que mon système pileux soit pas plus développé parce que sinon j’aurais grave eu la seu-cla.

Sinon, apparemment, des posts miens ont été retenus pour concourir au trucs de Sama Animint tout ça. Pourquoi ceux ? Qui les a choisi ? Je l’ignore, mais c’est cool de voir une partie de son boulot innocent reconnu par la très informelle communauté des otak’ de l’internet.

Sinon sinon, je jouerai à faire le journaliste total du 16 au 18 mars à Porte de Versailles en allant faire de l’intèrevouve de bouffeurs de poisson cru, dessinateurs en sus. Pour le Journal du Japon. Dans le Salon du Livre. Parce que c’est le Japon le pays invité du Salon du Livre.

Sinon sinon sinon (c’est le dernier, je le jure), je participe au projet Plumes, monté par Ramza/Paoru/c’est quoi cette schizophrénie de pseudo, et qui a pour but de faire remonter des trucs et des machins. Cliquez, aimez, vous verrez.

C’est fini.

Laisser un commentaire

